top of page

QUEL YOGA?

Il existe des centaines de manières de pratiquer le yoga... et de l'enseigner!

Le yoga que j'ai reçu, et que je transmets, fait partie du hatha-yoga traditionnel.
Il est souvent appelé Yoga de Madras (en référence à la ville indienne où enseignait T.K.V. Desikachar, à l'origine de ce courant du yoga) ou "viniyoga" (yoga de l'adaptation, car ce professeur a beaucoup travaillé sur l'aspect sur-mesure de cette pratique millénaire).

Il se veut accessible à tous et tient compte de notre mode de vie actuel.

Ce yoga est nourri par un enseignement subtil et poétique reçu de Peter Hersnack, yogi-chercheur et disciple de T.K.V. Desikachar, fils de l’indien T. Krishnamacharya.

La séance est comme un parcours. Elle comporte une série de postures (asanas) pratiquées en mouvement et en lien avec le souffle. Et se termine par une méditation.

L'intensité des postures varie en fonction du projet de la séance de yoga et des élèves.

La pratique s'entend ici comme la "pratique sur le tapis" d'un texte fondamental du yoga, les Yoga-sutras de Patanjali, traité essentiel qui décrit notre condition humaine.

Rien d'ésotérique... seulement un parcours vers soi et un espace intérieur libre.

 

Pour enseigner cette pratique millénaire, et qui concerne toutes les "couches" de l'humain, j'ai reçu une formation de 4 ans, je suis régulièrement des formations thématiques d'approfondissement, et je fais partie des enseignants de l'Institut français de yoga (IFY), membre de l'Union européenne de yoga.

bottom of page