LA PROFESSEURE

Je suis membre et certifiée de l'Institut français de yoga (IFY) et j'enseigne le yoga depuis 2012.

Formée par Peter Hersnack (art of yoga), élève de T.K.V Desikachar, je propose une pratique adaptable à la culture et au contexte de chacun. La philosophie est d'"expérimenter sur le tapis" l'enseignement d'un texte millénaire, les Yoga-sutra de Patanjali. Je transmets une approche au cœur de notre présence dans la Vie et j'accompagne les élèves "là où il en sont".

Passionnée depuis toujours par le mouvement et par nos fonctionnements humains,
j'ai exploré ces sujets dans différents contextes.

Depuis l'enfance, je pratique plusieurs danses (classique, jazz, contemporaine, afro-contemporaine, traditionnelle, tango, etc.).
Dans ces expériences, je trouve le plaisir d'être là, de sentir les choses, de me mettre en mouvement, d'explorer les possibilités, les esthétiques, de me mettre en lien avec moi et avec les autres.
Depuis plusieurs années, j'explore également les pratiques somatiques (Feldenkrais, Alexander, contact-improvisation, etc.), y trouvant des outils de recherche que j'associe au yoga.

J'ai longtemps été journaliste et pédagogue en éducation populaire, avec un intérêt pour la psychologie, les sciences humaines, le rapport aux handicaps et l'image du corps dans nos sociétés.

Dans mon parcours universitaire, j'ai publié un mémoire sur le lien en danse contemporaine entre corps et politique en France et en Italie.

Toujours, j'éprouve de la joie dans les sports de plein-air ; j'y trouve un rapport direct à mon environnement.

​Mon parcours m'a naturellement amenée à la pratique du yoga et à sa philosophie que je prends plaisir à enseigner.


Après avoir donné des cours dans la région de Lyon pendant huit ans dans des contextes très divers (co-working, entreprises, lieux de formation, périnatalité, RAM, crèches, bibliothèques, centres sociaux, associations, en nature...), j'enseigne aujourd'hui sur le plateau du Vercors, dans la région de Grenoble et plus occasionnellement à Lyon.

Mon activité se tourne vers le grand public et vers des personnes en situation de handicap.

​Très régulièrement, je nourris ma pratique et mon enseignement en suivant des stages auprès de formateurs de l'Institut Français de Yoga (Michel Alibert, Marie-Françoise Garcia, Martyn Neal, etc.) et de professeurs du Krishnamacharya Yoga Mandiram.


J'alimente aussi mon enseignement de rencontres et d'échanges avec mes collègues (en yoga, en ayurvéda et autres domaines du soin), de lectures (coup de cœur aux livres des éditions Présence d'Esprit) et je contribue à la revue de yoga Trait d'Union, diffusée par l'IFY Lyon Centre-Est.

J'ai aussi publié quelques articles sur le site du Centre de de yoga Lyon Jean-Macé, un lieu où j'aime recevoir mes élèves.

Au plaisir de partager cet enseignement!

Adeline Charvet